Ces CGV pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique de Flomar Sénégal constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le Site.

Article 1. Les produits

Conformément à l’article L no 93-949 du 26 juillet 1993 relative au code de la consommation, le Client peut, préalablement à toute commande, prendre connaissance sur le Site des caractéristiques essentielles du ou des Produit(s) qu’il désire commander en cliquant sur le lien correspondant au Produit.

Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande, et sont valides, à défaut d’indication de durée particulière, tant que les Produits figurent sur le Site.

Flormar Sénégal se réserve le droit de modifier à tout moment la liste et les gammes de Produits.

Flormar Sénégal s’efforce de présenter et de décrire ses Produits de la manière la plus précise et la plus exacte possible. Toutefois, les éléments, tels que notamment photographies, graphismes ou illustrations accompagnant les Produits ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels, et ne sauraient donc engager la responsabilité de Flormar Sénégal.

Article 2. Les prix

Conformément à la Loi de la consommation, les prix de vente des Produits sont indiqués, pour chaque Produit, sur le Site en FCFA et toutes taxes comprises. Les prix applicables à la vente de Produits sur le Site sont ceux en vigueur au jour de la passation de la commande du Client.
Ils ne comprennent pas les frais d’expédition, facturés en supplément du prix des Produits achetés et dont le montant est indiqué au Client avant la validation de la commande.

Le montant total dû par le Client, tous frais inclus, est indiqué sur la page précédant la validation de la commande.

Article 3. La commande

3.1 Panier du Client

Chaque Produit que le Client souhaite sélectionner en vue de son achat potentiel doit être ajouté dans son « panier » dématérialisé, sur le Site, en cliquant sur le bouton «/ ajouter au panier ». Un récapitulatif des Produits sélectionnés par le Client s’affiche en cliquant sur «», le pictogramme qui représente un caddie, en haut à droite du Site. Le Client peut ainsi vérifier, modifier et valider sa commande en cliquant sur les boutons « Commander », « Continuer » et « Je règle et je valide ma commande ».

A partir du moment où le Client valide sa commande en cliquant sur le bouton correspondant, il accepte sans restriction ni réserve les présentes CGV ainsi que les prix, volumes, caractéristiques, quantités et délais de livraison des Produits qu’il a commandé.

Flormar Sénégal se réserve le droit de refuser toute commande du Client pour des motifs légitimes et, plus particulièrement, si le Produit commandé n’est plus disponible à la vente ou si les quantités de Produits commandés sont anormalement élevées pour des acheteurs ayant la qualité de consommateurs. Dans cette hypothèse, Flormar Sénégal procèdera sans délai au remboursement des sommes versées par le Client.

La vente sera définitive au moment de l’acceptation de la commande du Client par Flromar Sénégal, sans préjudice de l’exercice par le Client de son droit de rétractation (dont les modalités sont décrites ci-dessous à l’article 6 des CGV).

3.2 Accusé de réception de la commande

Après validation de sa commande sur le Site, le Client doit renseigner et vérifier l’adresse de facturation et de livraison, le mode de livraison et le mode de paiement choisis.

Dès que le paiement effectué par le Client est validé et que Flromar Sénégal a accepté la commande du Client une confirmation de commande est envoyée au Client (« Confirmation de Commande ») à l’adresse email qu’il a indiqué lors de la validation de la commande. La Confirmation de Commande rappelle la liste des Produits achetés par le Client, le montant exact facturé au Client pour l’achat des Produits et les modalités de livraison de la commande.

Article 4. Les conditions de paiement

Le prix de la commande du Client est exigible en totalité dès la validation de la commande par le Client sur le Site.

Plusieurs modes de paiement sont disponibles sur le Site :

– Paiement à la livraison

– Carte bancaire

– Orange Money

Flormar Sénégal se réserve le droit de suspendre et/ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Article 5. Livraison

5.1 Délais de livraison

Les livraisons de produits sont possibles exclusivement Sénégal à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors du processus de validation de la commande.

Si la Confirmation de Commande indique un délai de livraison particulier, c’est ce dernier qui engagera Flormar Sénégal.

A défaut d’indication, à titre d’information, et sans que Flormar Sénégal ne soit liée par ce délai, le délai moyen de livraison des Produits est estimé à trois (3) à quatre (4) jours ouvrés à compter du lendemain de la Confirmation de Commande.

En tout état de cause, le délai maximum de livraison des Produits au Client est de trente (30) jours à compter de la Confirmation de Commande.

5.2 Retard de livraison

En cas de dépassement du délai de livraison de plus de sept (7) jours par rapport au délai indiqué dans la Confirmation de Commande ou en cas de dépassement du délai maximum de trente (30) jours indiqués dans ces CGV, et sauf cas de force majeure, le Client enjoint Flormar Sénégal, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de procéder à la livraison dans les meilleurs délais.

En cas de défaut de livraison suivant cette injonction pour toute autre cause que la force majeure, le Client pourra demander la résolution de la vente par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et recevra de Flormar Sénégal au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours la restitution de son paiement, à l’exclusion de toute autre indemnisation. Si la livraison a lieu avant la réception de ce courrier par Flormar Sénégal, la vente restera en vigueur entre les parties.

5.3 Indisponibilité des Produits

En cas d’indisponibilité d’un Produit, constatée après la Confirmation de Commande, Flormar Sénégal en informe immédiatement le Client et lui propose un allongement du délai de livraison initial ou un Produit d’une qualité et d’un prix équivalent.
En cas de refus du Client, Flormar Sénégal procèdera sans délai à l’annulation de la commande et au remboursement des sommes versées par le Client.

5.4 Transfert des risques

C’est au moment où le Client ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par Flormar Sénégal, prend physiquement possession des Produits que tout risque de perte ou d’endommagement des Produits est transféré au Client.

Article 6. Livraison

6.1 Droit de rétractation

À compter de la réception du dernier des Produits objets de sa commande, le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours calendaires pour exercer son droit de rétractation en renvoyant le formulaire dont un modèle se trouve en fin de CGV, ou peut être téléchargé ici ou en informant Flomar Sénégal par tout autre moyen écrit à l’adresse suivante : Flormar Sénégal, 112 rue Moussé Diop Dakar ou contact@flormar.sn ou encore en utilisant le formulaire de contact du site.

Le Client devra renvoyer les Produits à Flormar Sénégal au plus tard dans les quatorze (14) jours calendaires suivant la communication à de sa décision de se rétracter. Il est conseillé au Client, afin de traiter rapidement sa demande de remboursement, d’inclure le bon de retour figurant au dos du bon de livraison, dûment complété, dans le colis de retour.

Flomar Sénégal s’engage à rembourser le Client dès réception des Produits retournés, ou dès que le Client fournit à Flormar Sénégal une preuve de l’expédition des Produits, la date retenue pour le remboursement étant celle du premier de ces faits.

Les frais de retour du Produit et les risques inhérents au transport de retour sont à la charge du Client.

Dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation :

Tout Produit abîmé, incomplet, ou dont l’emballage d’origine est détérioré ou absent, ne sera ni remboursé ni échangé.

Pour les Produits cosmétiques qui auront été descellés, étant donné que, pour des raisons d’hygiène et de protection de la santé, le droit de rétractation ne s’applique pas sur ces Produits, Flormar Sénégal ne procédera en aucun cas au remboursement des sommes versées par le Client (y compris les frais de transport de retour des Produits, qui resteront à la charge du Client).

6.2 Garanties légales

Tous les Produits fournis par Flormar Sénégal bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par le Code de la consommation et de la garantie légale des vices cachés. Au titre de ces garanties, Flormar Sénégal s’engage, au choix du Client, à lui rembourser ou à lui échanger les Produits défectueux ou ne correspondant pas à sa commande, sans frais pour le Client.

Si le(s) Produit(s) livré(s) n’est/ne sont pas conforme(s) à la commande, le Client doit adresser, dans un délai raisonnable après réception, une réclamation à Flormar Sénégal en vue d’obtenir le remboursement ou le remplacement du/des Produit(s).
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6.3 Retour des Produits non-conformes

Si le Client procède au retour des Produits présentant un défaut de conformité, le Client doit se conformer aux modalités décrites au présent article.
Il est conseillé au Client, pour faciliter et accélérer le traitement de sa demande de remboursement, de compléter le bon de retour qui figure au dos du bon de livraison des Produits, et de l’inclure dans le colis retourné.

Les Produits doivent être renvoyés à l’adresse figurant sur le bon de retour, au dos du bon de livraison, dans leur emballage d’origine dans l’état existant au moment de la livraison desdits Produits, non utilisés et accompagnés de tous les accessoires (y compris les cadeaux).

Article 7. Responsabilité

La société Flormar Sénégal s’engage à la bonne exécution des obligations résultant du contrat.
Toutefois, la responsabilité de Flormar Sénégal ne peut pas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution de la vente due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat, soit à la force majeure.

De plus, Flormar Sénégal ne s’engage pas à ce que le Site fonctionne sans erreurs, anomalies ou interruptions. Flormar Sénégal ne pourra en outre pas être tenue responsable des dysfonctionnements imputables à des tiers, à l’utilisateur du Site ou à un cas de force majeure, ou à des défaillances techniques inhérentes au fonctionnement des télécommunications ou du réseau Internet.
Flormar Sénégal pourra suspendre l’accès, sans préavis, au Site, pour des raisons de maintenance et de mise à jour ou pour des raisons de sécurité.

Article 8. Droit de propriété intellectuelle

La présentation et le contenu du Site, incluant sans que ce soit limitatif, les marques, dénominations, images, logos, textes, vidéos, et noms de domaine et produits de Flormar Sénégal et de ses partenaires, ainsi que les logiciels et programmes utilisés pour éditer le Site (les « Eléments ») constituent ensemble ou séparément des signes distinctifs ou des œuvres protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Flormar Sénégal est la propriétaire ou bénéficie des droits de propriété intellectuelle nécessaires à leur utilisation du Site et de chacun de ses Eléments.
L’accès au Site ne confère au Client ou à l’internaute aucun droit sur les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site et aux Eléments.

Toute reproduction totale ou partielle des Eléments est interdite, de même que la représentation, la modification, la transmission, la publication, l’adaptation, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou l’exploitation de quelque manière que ce soit de tout ou partie du Site sans l’autorisation écrite et préalable de Flormar Sénégal.

Des liens hypertextes vers d’autres sites Internet peuvent être accessibles sur le Site pour faciliter la navigation de l’internaute. Flormar Sénégal n’a cependant aucune obligation légale ou conventionnelle d’en vérifier le contenu dont elle n’a par ailleurs pas la maitrise.
Les données collectées sur ces sites ne sont pas communiquées à Flormar Sénégal, qui n’est pas responsable de leur traitement. Flormar Sénégal ne saurait être tenue responsable des prestations proposées ou des informations proposées par ces sites. Flormar Sénégal décline donc toute responsabilité relative au contenu des sites éventuellement liés à son Site.

L’insertion de liens hypertextes vers toute partie du Site est autorisée par Flormar Sénégal, étant entendu que Flormar Sénégal se réserve le droit de retirer à tout moment cette autorisation, pour quelque motif que ce soit.
En revanche, les pratiques telles que scrapping, reproduction de tout élément du Site, techniques de cadrage (« framing ») pour insérer une marque déposée, un logo ou toute autre information mentionnée sur le Site de Flormar Sénégal (y compris les images, les textes, la mise en page ou la forme) sont interdites sans autorisation préalable de Flormar Sénégal.

L’exploitation non préalablement autorisée par Flormar Sénégal à quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site pourra faire l’objet de toute action appropriée, notamment d’une action en contrefaçon.

Article 9. Informatique et Libertés – Données personnelles

Les données personnelles du Client collectées et conservées par Flormar Sénégal dans le cadre de toute commande ont un but l’exécution des commandes de Produits par Flormar Sénégal, la gestion des demandes d’information du Client et l’envoi d’emails d’information sur les Produits au Client. Flormar Sénégal est en conséquence responsable du traitement des données du Client et l’unique destinataire.

Les données du Client sont conservées pendant une durée de trois ans à compter de la date de sa dernière commande, ou en l’absence de commande, à compter de la date de création de son compte client. Ces données sont ensuite archivées pendant la durée de prescription légale.

Conformément à la loi, le Client peut exercer son droit d’accès aux données le concernant et les faire rectifier en contactant Flormar Sénégal à l’adresse suivante Flormar Sénégal, 112 rue Mousse Diop, Dakar ou contact@flormar.sn ou encore en utilisant le formulaire de contact du site. Le Client peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des informations le concernant.

Article 10. Cookies

Un cookie ou traceur est un fichier qui peut être enregistré sur le terminal de l’ordinateur d’un visiteur lors de la consultation d’un site internet (un « Cookie »). Ce Cookie permet à son émetteur de reconnaitre le terminal et de recueillir des données de navigation pendant la durée de validité du Cookie.

Les Cookies émis par Flormar Sénégal sur le Site permettent (i) d’enregistrer des informations relatives à la navigation du Client sur le Site (ii) de naviguer sur le Site et d’utiliser les fonctionnalités de ce dernier telle que celle pour passer une commande (ii) de mémoriser les informations relatives au formulaire d’inscription rempli par le Client ou à des produits souscrits afin notamment d’éviter de renseigner à nouveau des éléments préalablement demandés (panier d’achat, etc…) (iii) de faciliter la reconnexion du Client sur le Site (iv) d’adapter la présentation du Site au terminal du Client (v) d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et de mesurer et analyser la manière dont les Clients utilisent le Site dans le but d’améliorer l’ergonomie du Site et l’expérience d’achat.

Flormar Sénégal n’utilise pas de Cookies à des fins publicitaires sur le Site.

Le paramétrage des Cookies sur le Site est possible à tout moment et sera susceptible de modifier la navigation sur le Site ainsi que les conditions d’accès aux services et aux fonctionnalités du Site qui nécessitent l’utilisation de Cookies. Le refus d’enregistrement de Cookies n’empêche pas la navigation sur le Site mais ne permettra plus au Client d’effectuer une commande ou de stocker des articles dans le panier.

Article 11. Loi applicable et litiges

Les CGV et tout contrat conclu en application de celles-ci sont soumis à la loi sénégalaise.
En cas de contestation ou d’insatisfaction, le Client peut contacter le Service Client de Flormar Sénégal à l’adresse suivante :


FLORMAR SENEGAL – 112 RUE MOUSSE DIOP

Tel : 338220505
Contact web : contact@flormar.sn

Le Client peut également recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Les parties pourront aussi soumettre toute contestation relative aux CGV et à tout contrat conclu en application de celles-ci à une procédure de règlement des litiges, telle que prévue par la loi.

Tout litige non résolu de manière amiable sera soumis au tribunal compétent.

Article 12. Divers

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales de vente sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Bon de rétraction

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